Loading...

Esteban, Polytechnique Montreal's Solar Car

The transport industry is now faced with two problematics: the decreasing availability of energy resources and the incompatibility of our current energy sources with a long term environmentaly friendly industrial development.

Our dependence on fossil fuels forces us to consider other types of energy such as renewable energies. The solar car gives us the opportunity to make the public aware of the potential of solar energy, often put aside especially due to its high cost. If there is a lot of work to do, we must not forget the progress that has been done: from the first solar cells of Charles Fritts, in 1883, which would only transform 1% of the solar energy in courant, until the indium gallium arsenide modern cells, that went up to 40% of efficiency. The prospects offered are becoming more and more interesting.

Engineers in the making, focused on environmental issues

In addition to the message it conveys, the Esteban project is also a true engineering, design and manufacturing project that makes the link between Polytechnique engineering courses and practice.

All phases of the project are carried out by the students, the preliminary design for test drives, through fundraising and suppliers, as well as the construction of the vehicle. Esteban is a unique environment where students can gain experience, deepen areas of interest while learning from more experienced students.

This slideshow requires JavaScript.

Loading...

Esteban, la voiture solaire de Polytechnique Montréal

Le secteur des transports se trouve aujourd’hui confronté à deux problématiques majeures : la disponibilité décroissante des ressources énergétiques historiques et l’incompatibilité de celles-ci avec une vision à long terme du développement industriel tenant compte des enjeux environnementaux.

Notre dépendance envers les combustibles fossiles nous force à envisager d’autres types d’énergies dont les énergies renouvelables. La voiture solaire nous permet de sensibiliser le public au potentiel de l’énergie solaire, souvent mise de côté notamment à cause de son coût élevé. S’il reste beaucoup de chemin à faire, il ne faut pas oublier les progrès effectués : de la première cellule solaire de Charles Fritts, en 1883, qui ne transformait que 1% de l’énergie reçue en courant, jusqu’aux cellules modernes à l’arséniure d’indium-gallium, atteignant 40% de rendement, les perspectives offertes deviennent de plus en plus intéressantes.

De futurs ingénieurs conscients des enjeux environnementaux

Outre le message qu’il véhicule, le projet Esteban est également un vrai projet d’ingénierie, de conception et de fabrication qui fait le lien entre les cours de génie de Polytechnique et la pratique.

Toutes les phases du projet sont assumées par les étudiants, du design préliminaire aux essais routiers, en passant par la recherche de fonds et de fournisseurs, ainsi que la construction du véhicule. Esteban est un environnement unique où les étudiants peuvent acquérir de l’expérience, approfondir les domaines qui les intéressent, tout en apprenant des étudiants plus expérimentés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.